La Direction générale du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam (Dgp) a mis en garde contre les fraudes sur les visas liés au pèlerinage. Dans une note adressée aux chefs de regroupements. Mamadou Gaye a fait savoir que les autorités saoudiennes ont signalé plusieurs cas impliquant des voyagistes privés. «Il a été signalé par les autorités saoudiennes des cas de fraude liés aux visas du pèlerinage, qui impliqueraient des voyagistes privés. Nous tenons à rappeler que la fraude sur les visas est considérée comme une falsification de document administratif conformément aux dispositions du code pénal du Sénégal», indique le communiqué.
La Direction générale du pèlerinage précise également que les auteurs desdits faux documents (fraude sur des visas, en l’espèce) sont désormais sous le coup de l’article 137 du code pénal. «Quant aux bénéficiaires de ces documents, ils s’exposent aux sanctions prévues par l’article 138 du même code», lit-on. «Il importe de noter que la liste des sanctions n’est pas exhaustive car les autorités compétentes peuvent y ajouter tout autre chef d’accusation qu’elles jugeront pertinent dans une telle situation», ajoute le communiqué.
La Dgp rappelle aux chefs de regroupements et aux organisateurs du pèlerinage «l’interdiction d’entrer ou de séjourner en Arabie saoudite durant la période du 29 avril au 11 mai 2025, ainsi que l’impossibilité d’effectuer le pèlerinage sans le visa Hajj, sous peine de sanctions pénales sévères du Royaume d’Arabie saoudite à l’encontre des contrevenants». Aussi, souligne le document, «ils devront se conformer scrupuleusement aux procédures réglementaires de délivrance de visas pour préserver la crédibilité de l’organisation du pèlerinage, la sécurité des pèlerins ainsi que l’image du Sénégal et ses relations primordiales avec l’Arabie saoudite».
Sourceatv.sn