Les évêques du Sénégal sont catégoriques. A travers un communiqué rendu public, ils ont montré leur position ferme face à la déclaration de l’Église à la veille de Noël, sur la signification pastorale des bénédictions, Fiducia Supplicans. «Nous, vos Pasteurs, Évêques du Sénégal, affirmons clairement que, dans nos Diocèses, aucune forme de bénédictions liturgiques ou extra liturgiques ne peut être administrée à deux personnes de même sexe qui en feraient la demande expresse en tant que ‘’couple’’», lit-on dans le document. «Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude, pour le sens de la communion et de la fraternité manifestées en Église-Famille de Dieu au milieu des récentes épreuves suscités, en grande partie, par une certaine interprétation de ladite déclaration qui laisse croire que “l’église Catholique reconnaîtrait maintenant le mariage entre deux personnes de même sexe.”», ajoutent-ils.
Les évêques du Sénégal pensent qu’une telle interprétation n’est pas conforme à la Doctrine de l’Église, enracinée dans les Saintes Écritures, la Sainte Tradition et l’Enseignement du Magistère. «Les déviations morales, de manière générale et, en particulier, l’homosexualité, en ses diverses expressions, sont considérées, dans l’Église, comme une abomination à l’encontre de la volonté de Dieu comme en atteste, par exemple, le Livre du Lévitique ‘’Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ce qu’ils ont fait tous les deux est une abomination’’», rappellent les évêques dans leur communiqué. Concernant la récente Déclaration Fiducia supplicans, portant sur la signification pastorale des bénédictions, ils disent retenir «la sollicitude de l’Eglise à l’égard de toute personne, dans le respect de sa dignité et de son intégrité, quels que soient son choix et son orientation de vie».
«C’est le souci pastoral défendu par le Magistère de l’Église depuis toujours, et par le Pape François qui rappelle la nécessité, pour l’Eglise, à la suite de son Divin Fondateur Jésus-Christ, d’être proche de toute personne, notamment des plus vulnérables, pauvres ou marginalisées, les homosexuels y compris», soulignent-ils. Par ailleurs, concernant «des couples en situation irrégulière (concubins, divorcés remariés, polygames…)», les évêques estiment qu’il «ne faut en rien altérer la Doctrine de l’Église catholique sur l’institution matrimoniale, au risque de semer le doute dans les esprits ou de créer le scandale dans la vie de nos communautés». Toutefois, ces évêques invitent les fidèles à «rester calmes et sereins, soudés par le ciment de la prière et de l’espérance du Christ qui ne déçoit pas».
Satv