Couverture de la campagne électorale pour la présidentielle : le Cored sensibilise les journalistes

Un ‘’cas d’école’’ a été organisé par le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) sur le thème ‘’Couverture d’une campagne électorale : de la responsabilité des principaux acteurs’’. A cette occasion, le président Mamadou Thior a sensibilisé les journalistes qui vont couvrir la campagne électorale, qui va démarrer, sauf changement de dernière minute, le 4 février 2024. «J’invite les journalistes à être très vigilants par rapport à ce que nous véhiculons en termes d’information et à aller au fond des choses. Nous ne devons pas nous contenter des éléments de langages des candidats parce que c’est là où la manipulation n’est pas loin», a plaidé Mamadou Thior. «Nous avons voulu organiser ce cas d’école en partant des expériences antérieures. C’est-à-dire de 1993 jusqu’en 2019, avec les différentes campagnes électorales organisées au cours de cette période», ajoute-t-il.

Le président du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored), Mamadou Thior a déclaré que l’information en temps de campagne électorale revêt un caractère de manipulations. «La campagne électorale de cette année est inédite, déjà par le nombre de candidats qui sont au total 20. Ce qui fait que ce sera très difficile d’assurer une couverture totale. Quand je vois un peu la taille de nos rédactions qui comptent en moyenne entre 15 et 20 journalistes maximum, cela donne une idée des difficultés attendus, puisque je n’imagine pas une rédaction mettre tous ses reporters pour couvrir la campagne électorale», a-t-il constaté. «Surtout que quand vous décidez de couvrir une élection, obligation vous est faite de la couvrir d’une manière équitable. Ce qui fait que ce sera très difficile, car il n’y a jamais eu autant de candidats», indique Mamadou Thior.

Satv

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