Jean Alex Doucouré, vendeur d’aliment de bétail a été appelé à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est poursuivi pour abus de confiance portant sur 8 millions de francs CFA, au préjudice de la Sedima. Il ressort de la procédure que le prévenu, pour passer une commande, a utilisé le compte de son épouse. Arrivée la date d’échéance, la Sedima contacte la dame pour remboursement. Celle-ci, surprise d’une telle accusation, conteste et pointe du doigt son époux. Entendu, ce dernier réitère ce fait à la barre mais conteste avoir usé de manœuvres frauduleuses pour accéder à ses fins.
A l’en croire, deux agents commerciaux lui ont suggéré d’utiliser le compte de sa femme parce qu’il ne disposait pas de Ninea et de registre de commerce. D’après lui, il n’a pas pu honorer sa dette parce qu’il était victime d’escroquerie. En sus de cela, renseigne-t-il, il a subi une intervention médicale. Il assure à la barre qu’il ne refuse pas de payer mais qu’il est confronté à des difficultés.
Alors qu’il prétend que son épouse était au courant de la commande, le représentant de la Sedima révèle le contraire. Selon lui, il a agi à l’insu de son épouse. La représentante du ministère public est du même avis. Après avoir requis la requalification des faits en escroquerie, elle s’en est rapportée à la sagesse du tribunal.
Au terme de son réquisitoire, le tribunal a déclaré que Jean Alex Doucouré est reconnu coupable du délit d’escroquerie. Il est condamné à trois mois d’emprisonnement ferme. Il est contraint d’allouer la somme reliquataire de 7 millions 189 mille 200 FCFA à la Sedima.
Satv