Les choses sérieuses démarrent pour les députés Ndeye Saly DIOP et Moustapha DIOP. Cités dans le dossier dit fonds Forces Covid, ces députés, par ailleurs anciens ministres sous le régime de Macky Sall risquent de perdre leur immunité dans les jours à venir. En tout cas, l’Assemblée nationale a mis en place les deux commissions ad hoc chargées de statuer sur la demande du procureur général de lever l’immunité de ces anciens ministres cités dans le rapport fonds forces Covid. Il faut préciser que chaque commission ad hoc compte 11 membres dont 9 du groupe parlementaire PASTEF, un du groupe parlementaire « Takku Wallu » et un représentant des non-inscrits.
En effet, pour le cas de Moustapha DIOP, la majorité parlementaire est représenté par Mouhamed Ayib Salim Daffé, Abdoulaye Tall, Ansoumana Sarr, Youngare Dione, Marie Ange Mame Selbé Diouf, Ndeye Marie Sané, Sokhna Diarra Thiao, Mayabe Mbaye et Safiatou Sow. Djimo Souaré y siégera pour le compte du groupe parlementaire « Takku Wallu ». Et les non-inscrits seront représentés par Moussa Hamady Sarr.
A noter que PASTEF a reconduit la même liste pour la commission ad hoc chargée de statuer sur la levée de l’immunité de Ndeye Saly DIOP. Par contre, le groupe parlementaire « Takku Wallu » et les non-inscrits ont opté pour le changement. Ainsi, Barane Fofana va représenter le groupe parlementaire dirigé par Me Aïssata TALL Sall au moment où les non-inscrits seront représentés par Anta Babacar Ngom.
Sourceatv.sn