Lutte contre le faux monnayage : des billets noirs d’une contrevaleur de plus de 7 milliards saisis entre Dakar et Thiès

La douane sénégalaise a fait une saisie record de billets noirs. Dans la nuit du 1er au 2 mai, l’unité de Pikine et  le Groupement polyvalent de Recherche et de Répression de la Fraude (GPR) ont mis la main sur 7 milliards 851 millions de billets noirs. Les saisies ont eu lieu entre Dakar et Thiès.

Voici, à cet effet, l’intégralité du communiqué de la douane sénégalaise.

« Les opérations de lutte contre le faux monnayage engagées par les unités douanières ont abouti à de nouvelles saisies de billets noirs dans les régions de Dakar et de Thiès pour une contrevaleur totale de 7 milliards 851 millions de francs CFA. La plus importante saisie de billets noirs, enregistrée à date, a eu lieu dans la nuit du 01 au 02 mai 2025. Elle est réalisée par la Brigade mobile des Douanes de Pikine, Subdivision de Dakar-extérieur, Direction régionale Ouest. Il s’agit de 10 millions en coupure de 500 euros en billets noirs soit 6 milliards 650 millions de francs CFA en contrevaleur.

L’unité a, au cours de la même opération, mis la main sur 1 million 500 mille dollars en billets noirs pour une contrevaleur de 868 millions de francs CFA. Deux individus ont été arrêtés au cours de ladite opération. Le Groupement polyvalent de Recherche et de Répression de la Fraude (GPR), également engagé dans les opérations de lutte contre le faux monnayage, a réalisé une saisie de 5850 billets noirs en coupure de dollars et d’euros soit une contrevaleur de plus de 333 millions de francs CFA. La saisie a eu lieu le 28 avril 2025 à Thiès. Deux individus ont été appréhendés l’un à Thiès, l’autre à Sirmang (Région de Fatick).

Ces saisies sont rendues possibles grâce à un dispositif de renseignement et de surveillance adapté à la lutte contre le faux monnayage. L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à lutter contre la criminalité économique et financière, notamment le faux monnayage ».

 Division de la Communication et Relations publiques de la DGD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières infos