Mort par noyade de 4 élèves à la plage de Malibu : le ministère de L’Education hausse le ton

Les cas de noyade qui ont eu lieu ce jeudi à la plage de Malibu a fait réagir le ministre de l’éducation nationale. Moustapha Guirassy s’est fendu d’un communiqué pour sensibiliser les élèves sur les dangers de la mer. «C’est avec une immense tristesse que nous j’ai appris le décès tragique de quatre de nos élèves, respectivement du CEM Thiaroye 2 et du CEM Cité des Enseignants. Leur perte est une douleur profonde pour leurs familles, leurs établissements, leurs enseignants, leurs amis, et toute la communauté scolaire. L’Académie de Pikine-Guediawaye présente ses sincères condoléances aux familles éplorées», lit-on, d’emblée sur la note parcourue par votre canard.

Ces événements, poursuit le ministre, «nous rappelle à quel point la mer représente un danger réel. Trop souvent, l’insouciance des élèves, le manque d’information ou l’absence de surveillance conduisent à des drames évitables. C’est pourquoi, nous devons tous, chefs d’établissements, directeurs, directrices, enseignants et parents, agir ensemble pour prévenir de tels accidents en sensibilisant les élèves».

Les services du ministère  de l’éducation nationale n’ont pas manqué de rappeler le rôle primordial des écoles, des établissements, des enseignants dans l’éducation et la sensibilisation des élèves: «À travers des discussions en classe et des programmes de prévention, ils peuvent leur enseigner les bons comportements à adopter près des plages, les risques liés aux courants marins et les mesures de sécurité essentielles. Ils doivent aussi s’assurer que les sorties en bord de mer soient encadrées et sécurisées. Ensemble, faisons de cette prise de conscience une force pour protéger tous les élèves à l’avenir. Ensemble, avec l’engagement de tous, nous pouvons empêcher que d’autres familles connaissent une telle souffrance».

«C’est pourquoi, j’engage l’ensemble des Inspecteurs de l’Education et de la Formation, l’ensemble des Directeurs, des Directrices d’école, des chefs d’établissements du public et du privé à entreprendre dès maintenant des mesures de sensibilisation sur les dangers de la mer et sur toute autre situation pouvant mettre en danger la vie des élèves. Je sais compter sur votre sens élevé des responsabilités et sur votre engagement pour bien effectuer ces sensibilisations» à t-il conclu.

Sourceatv.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières infos