Ousseynou Ly, porte-parole de la Présidence de la République : «le chef de l’État fera tout pour sécuriser les Sénégalais qui sont hors du Sénégal»

Les Sénégalais de l’extérieur peuvent compter sur leur Président de la République pour veiller sur leur sécurité dans leurs pays d’accueil. En tout cas, à en croire le ministre porte-parole de la présidence de la République, Ousseynou Ly, Bassirou Diomaye Faye est bien déterminé à protéger la diaspora sénégalaise partout où elle s’est installée à travers le monde. « Le chef de l’Etat fera tout pour sécuriser les Sénégalais qui sont hors du Sénégal », a-t-il dit, avant-hier samedi, en marge du Gamou de Dahiratoul Abrar, à Tivaouane.

Représentant le gouvernement sénégalais, le ministre porte-parole de la présidence de la République répondait ainsi aux préoccupations de Serigne Moustapha Sy Al Amine concernant les citoyens sénégalais présents aux États-Unis, dans un contexte où l’administration Trump n’exclut pas de renvoyer hors de son territoire tous les migrants irréguliers. « Un Etat souverain garantit la sécurité de tous les citoyens, et cela reste la conviction du chef de l’Etat Bassirou Diomaye Diakhar Faye », a rassuré Ousseynou Ly.

Ce rendez-vous de la confrérie tidiane a été initié par Serigne Babacar Sy, premier khalife d’El hadj Malick Sy, et confié à Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.

Selon nos confrères de l’Aps,  Ousseynou a demandé à la famille Sy de prier pour le président de la République, son Premier ministre et l’ensemble du gouvernement. Pour lui, les familles religieuses du Sénégal sont un « immense patrimoine immatériel » que le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Diakhar Faye considère, avec les « daaras » (écoles coraniques), comme « les artisans du savoir et de la vertu ».

Pour sa part, Serigne Sidy Ahmed Sy Dabakh, représentant du Khalife général des Tidianes à cette cérémonie, a présenté Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine comme un homme qui « a toujours travaillé pour l’unité de sa famille, [qui a] guidé sa communauté, indiqué la voie pour l’unité des musulmans ».

Il a œuvré, selon lui, à la « conscientisation des citoyens » et a « soutenu tout ce qui pouvait solidifier la République et la quiétude du monde entier ». Serigne Sidy Ahmed Tidiane Sy a invité les fidèles venus assister à cette commémoration à s’inspirer de son « œuvre gigantesque ». Ousseynou Ly a salué la posture de la famille Sy, qui perpétue l’œuvre de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, tout en sollicitant les prières du Khalife général des Tidianes pour un Sénégal prospère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières infos