Décret portant convocation du corps électoral abrogé : Macky Sall reporte la présidentielle de février 2024

C’est officiel. L’élection présidentielle qui a été prévue le 25 février 2024 est reportée. C’est ce qu’a annoncé, ce samedi le président de la république, Macky Sall, lors de son discours à la nation. Le chef de l’Etat a annoncé avoir abrogé le décret convoquant le corps électoral le 25 février prochain, ce qui implique que le scrutin ne devrait plus se tenir à cette date.

Pour justifier cette décision, le président de la république a évoqué le conflit opposant le Conseil constitutionnel à l’Assemblée nationale où une commission d’enquête parlementaire est mise en place pour éclaircir les conditions de l’élimination de Karim Wade et autres de la liste des candidats.

«A cette situation suffisamment grave et confuse, est venue s’ajouter la polémique sur une candidate dont la bi-nationalité a été découverte après la publication de la liste définitive des candidats par le Conseil constitutionnel ; ce qui constitue une violation de l’article 28 de la Constitution qui dispose que  »tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise »», explique-t-il.

Face à tous ces  »manquements », Macky lâche ces termes «en ma qualité de président et garant des institutions, je ne pourrais intervenir entre les institutions par respect au principe de séparation des pouvoirs. En conséquence, compte tenu des délibérations en cours à l’Assemblée nationale réunie en procédure d’urgence, et sans préjuger du vote des députés, j’ai signé le décret n° 2024-106 du 3 février 2024 abrogeant le décret n° 2023-2283 du 29 novembre 2023 portant convocation du corps électoral»

Satv

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières infos