Raffinage du pétrole de Sangomar : la Sar prête à relever le défi

C’est un énorme défi mais la Société Africaine de raffinage (Sar) est fin prête. L’entreprise Sénégalaise est prête pour le raffinage du pétrole brut de Sangomar. Et dans une note rendue publique, la direction générale de la société n’a pu cacher toute sa satisfaction. « La première entreprise du Sénégal en terme de chiffre d’affaires, s’apprête à relever un nouveau défi, avec le raffinage du brut Sangomar. La direction générale félicite l’ensemble du personnel pour les jalons préliminaires atteints avec succès et qui ont permis, sous la supervision du Loading Master de la SAR, de débuter le déchargement du bateau avec toute la sécurité requise », lit-on dans la note parcourue par votre canard.

« Dans les prochains jours, le brut de Sangomar sera raffiné de nature à obtenir de l’essence, du gasoil, du kérosène, du fioul BTS », se réjouit la direction générale de la société sénégalaise visiblement très confiant face à ce nouveau défi. D’ailleurs, la Sar ne compte pas se limiter en si bon chemin. Et pour se faire, elle compte élargir ses capacités d’ici trois ans. « La Sar ambitionne à l’horizon 2028, d’avoir un deuxième site de raffinage à même de pouvoir couvrir toute la demande nationale et sous-régionale en produits pétroliers dans le respect des spécifications Afri 6 » précise la note qui conclut, en remerciant le président de la République, le Premier Ministre, le Ministre de l’Energie du pétrole et des Mines et l’ensemble du gouvernement pour avoir placé la SAR au cœur du dispositif devant permettre l’atteinte de la souveraineté énergétique.

Il faut préciser que dans cette mission, la Sar sera en collaboration avec la FBNBank Sénégal pour le montage financier. Et c’est cette dernière qui a filé l’information à travers une note rendue publique : « Une étape historique. Nous sommes heureux d’avoir effectué, avec l’appui de notre groupe First Bank of Nigeria lTD, le montage financier qui a permis à la Société africaine de raffinage (Sar) de procéder pour la première fois au raffinage de pétrole brut provenant d’un gisement sénégalais Sangomar. Nous sommes également heureux d’avoir financé Petrosen Trading & Services comme étant le fournisseur du bateau de brut de Sangomar »,

Ainsi, la banque a félicité la Sar et Petrosen Trading & Services pour le succès de l’opération qui est, selon elle, « une étape historique et une grande fierté pour le Sénégal et pour le continent africain. Mention spéciale, aussi, aux équipes de la Fbnbank Sénégal et de First Bank of Nigeria qui ont travaillé sur le montage de l’opération. La Fbnbank Sénégal et son groupe First Bank of Nigeria lTD à jamais le premier dans le First brut Sangomar ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières infos