Le samedi 3 mai 2025, l’État du Sénégal, par l’entremise du Ministère de la Communication, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies (MCTN) et de l’Agence de Développement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), a procédé au lancement officiel du premier lot de financement dans le cadre du Programme de Restructuration Financière des Entreprises de Presse. Ce programme vise à soutenir les médias sénégalais dans leur réorganisation financière, en leur offrant des ressources pour surmonter les défis économiques et améliorer leur viabilité à long terme. Douze (12) entreprises de presse ont été sélectionnées pour bénéficier chacune d’une subvention de 32 millions de FCFA, sur un budget global de 384 millions FCFA.
Habibou Dia, directeur de la communication : « Il est essentiel que nous, comme les patrons de presse, puissions autant que possible avoir une gestion aussi rigoureuse que possible de ces deniers »
Lors de la cérémonie de lancement du premier lot, Habibou Dia, le directeur de la communication a souligné le besoin de transparence. « Lorsque les Sénégalais, par l’effort qu’ils font, contribuent à travers leurs deniers au budget de l’Etat, qui est réorienté et ventilé vers un secteur vital pour la démocratie, consacré par la liberté de la presse, il est essentiel que nous, comme les patrons de presse, puissions autant que possible avoir une gestion aussi rigoureuse que possible de ces deniers ».
« Ce programme, avec cette subvention de 384 millions FCFA, marque une étape vers une presse professionnelle, indépendante et viable »
Inscrit dans la vision stratégique Sénégal 2050, le projet bénéficie du soutien de partenaires comme la Banque mondiale, l’Union européenne, soulignant le rôle de la presse comme pilier démocratique et culturel. Habibou Dia, a salué l’initiative : « L’État doit réguler, mais aussi accompagner. Ce programme, avec cette subvention de 384 millions FCFA, marque une étape vers une presse professionnelle, indépendante et viable».
Mari Rose Faye, directrice de l’Adepme: « Cette subvention se fait sur la base d’un remboursement »
La directrice de l’ADEPME, Marie Rose Faye, a quant à elle donné les détails de ce programme. « Ce programme est un modèle qu’on a conçu avec l’ensemble des parties prenantes, qui va être sous forme de subventions à hauteur de 75% qui sont pris en charge par l’ADEPME et 25% par les entreprises elles-mêmes. Donc, il y a un engagement des entreprises et cette subvention se fait sur la base d’un remboursement », explique-t-elle, affirmant que ce programme va « accompagner les entreprises de presse à se relever, mais surtout à se structurer, à être viables et être les modèles que le Sénégal attend dans ce qui est la liberté de la presse, mais aussi la transmission d’informations justes et véridiques ».
Mamadou Ibra Kane, président Cdeps, : « C’est la première fois qu’une institution publique (l’ADEPME) veuille accompagner le secteur de la presse »
S’exprimant au nom des bénéficiaires, Mamadou Ibra Kane, président du Conseil des Éditeurs et Diffuseurs de Presse du Sénégal (CEDPS), a aussi salué cette initiative: « C’est la première fois qu’une institution publique (l’ADEPME) veuille accompagner le secteur de la presse », a-t-il dit. Il a également souligné l’apport de deux experts-comptables dans la réussite des démarches. « Cet accompagnement n’aurait pu se faire sans l’expertise de deux comptables, qui se sont totalement dévoués à notre cause, pour prouver que nous avons pu répondre aux normes fixées par l’ADEPME. C’est à ce titre que les premières de presse qui ont signé la convention avec l’ADEPME ont pu remplir leurs obligations », a affirmé le président du CEDPS. Selon lui, ce financement de l’ADEPME est constitué à 75 % de subventions, les 25 % restants étant pris en charge par les entreprises elles-mêmes.
« Cet accompagnement n’aurait pu se faire sans l’expertise de deux comptables pour prouver que nous avons pu répondre aux normes fixées par l’ADEPME »
À noter que le groupe Africom, dirigé par Mamadou Ibra Kane, avait déjà obtenu un appui de 41 millions FCFA en octobre dernier, dont 31 millions provenant de l’ADEPME. Les entreprises bénéficiaires de ce premier lot sont : Groupe Médias du Sud, RACECO, GROUPE XENOX, Groupe E media, Groupe D Media, Groupe Sud Communications, Almadies Media, 3M Universel -7TV, Groupe Leral, Pessafrik, Lamp Fall TV, Origines SA.
Sourceatv.sn