Travail domestique : voici les nouveaux salaires fixés par le ministre du Travail

Dans sa volonté d’améliorer les conditions de vie et de travail des domestiques de maison, le gouvernement a tenu à leur faire une surprise. Le ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions a adopté hier un nouvel arrêté fixant les salaires minima catégoriels des travailleurs domestiques et des gens de maison, marquant une hausse notable par rapport à l’ancienne grille salariale qui leur était dédiée, depuis 16 ans.

Selon l’arrêté, et afin que nul n’en ignore, les nouveaux salaires entrent en vigueur pour l’année 2025, remplaçant ceux fixés en 2009. Les augmentations varient en fonction des catégories professionnelles. Car, pour la 1ère catégorie, le salaire mensuel passe de 42 714 FCFA à 64 223 FCFA, tandis que pour la 7ᵉ catégorie, il est porté de 53 318 FCFA à 76 996 FCFA. Et si la deuxième catégorie voit son salaire passer de 43 443 à 65 301, entre 2009 et 2025, les salaires des domestiques de la troisième catégorie sont portés à 67 622. Et pour la quatrième, cinquième et sixième catégorie, leur salaire est fixé respectivement à 68 700, 69 042 et 76 371.

Pour la classification de ces catégories, l’article 7 dudit arrêté indique que compte tenu des usages locaux, les employés de maison sont classés en fonction des critères établis. À la 1ère catégorie, nous avons le boy ou la bonne débutant ou ne pouvant pas justifier de plus de 2 ans de pratique, alors qu’à la deuxième catégorie, il s’agit d’un boy ou bonne n’assurant qu’une partie des travaux de la maison notamment le lavage du linge, bonne d’enfants, gardiens logé ou non de maison d’habitation au service d’un particulier. Pour la 3ème catégorie, c’est un boy ou bonne chargé d’exécuter l’ensemble des travaux courants d’intérieur et justifiant de plus de 2 ans de pratique.

Tandis qu’à la 4ème catégorie, nous avons un boy cuisinier ou une bonne cuisinière assurant l’ensemble des travaux d’intérieur y compris la cuisine courante. Quant à la 5ème catégorie, il est un cuisinier ou une cuisinière qualifié de maison. Et à la 6ème catégorie, un cuisinier ou une cuisinière qualifié de popote de plus de 8 personnes. Alors qu’à la 7ème catégorie, il est un maître d’hôtel.

À noter que cet arrêté est en application de plusieurs textes, dont le décret n°2023-1710 relatif au salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et au salaire minimum agricole garanti (SMAG), ainsi que d’autres arrêtés et lois visant à renforcer la protection sociale des travailleurs.

L’arrêté abroge également celui du 31 décembre 2009 qui fixait les anciens minima hiérarchisés. L’exécution de ce nouveau texte est confiée au Directeur général du Travail et de la Sécurité sociale et sera publiée au Journal officiel.

Sourceatv.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières infos